LOVE FROM WHISKY LIVE

Une participation plus qu’attendue ! Premier salon post covid, nous avions très envie de découvrir les nouveautés du salon Whisky LIVE.


Premier round ! On attaque avec les Whisky Français pour se mettre en bouche, côté bretagne avec EDDU (Distillation de blé noir) avec une première édition sur une édition à base d’orge, fruité à souhait ! ARMORIK avec son fameux single cask en finish FUT DE SAVENNIERES (300 bouteilles seulement), nous espérons avoir l’opportunité d’en dénicher une bouteille ! Une originalité de CELTIC DISTELLERIE , le GWALARN premier assemblage de single malt du monde (écossais, allemand, français), finement tourbé et fruité avec un rapport qualité/prix imbattable.


Nous suivons sur le JAPON avec les éditions limitées de NIKKA : MIYAGIKYO PEATED et YOICHI NON PEATED, un coup de cœur pour le premier offrant un joli contraste tourbe et fruit. Avec un peu de patience , nous arrivons à déguster chez ICHIRO, le CHICHIBU PARIS Edition 2021 et sa nouvelle gamme de CHICHIBU décliné en différents type de fût. Une nouveauté étonnante, l’assemblage de ICHIRO/CHICHIBU très haut niveau comme son prix !


Pour les scotch whiskies, côté embouteilleur, une belle découverte pour le double Barrel de l’embouteilleur DOUGLAS LAING, l’Auchentoshan 13 ans en fut de sherry d’Artist collective. Sur la partie HIGHLAND, le LOCH LOMOND 18 ans est très intéressant, il est toasté, fumé, fruité. Nous avons beaucoup aimé l’irish WATERFORD Biodinamic Luna au notes minérales et végétales. Pour les amateurs de tourbe, KILCHOMAN vous fera voyager sur les terres de l’iles d’ISLAY. Tout est bon !


Second round ! Sur la route des Rhum, avis aux amoureux de RHUM BLANC Pur Jus de CANNE, une nouvelle distillerie voit le jour sur l’ile de Grenade avec l’œil avisé de Mark Reynier, la notion de Terroir « Single FARM » est mise en avant. Généreux sur le fruit, les épices, notes végétales et de cannes même d’olives noires.

Certainement la plus suivie de la Martinique par les aficionados, la Distillerie Neisson. L’édition limitée PROFIL 62 a un style rond et fruité. Ça change ! On enchaine avec les embouteilleurs classiques, peut être notre préféré PLANTATION , nous avons retenu L’Australia 2007, gourmand tout en gardant une belle complexité. On passe au niveau supérieur avec VELIER le FOURSQUARE 2005, de la noix de coco grillés relevé par la puissance des épices. Un coup de cœur ! Très limitée et disponible uniquement en MAGNUM !

La fameuse distillerie Jamaicaine HAMPDEN sort THE YOUNGER, profil très fruitée, elle plaira à un large public. Nous arrivons au plus convoité des rhums, CARONI qui nous emporte très haut dans les « esters », ça chauffe !


Cette 17eme édition se termine pour nous et croisons les doigts pour obtenir le max d’éditions limitées.




LES AUTRES ACTUS