Tournée en Loire, découvertes et confirmations

En tournée en Loire avec un programme chargé. Visites de domaines viticoles, dégustations et visites sur les salons de la Levée et du Grenier Saint-Jean. Thibault nous distille un petit extrait de ce qu'il a goûté et qui mérite d'être écrit noir sur blanc.


"Un nouveau passage sur la Loire, au salon de la Levée et du grenier St Jean, nous a permis de déguster les vins ligériens mais pas que ! Nous avons parcouru les stands pour sélectionner les vins avec un bel équilibre permettant de déguster les vins sur leur jeunesse.

Les cuvées favorites en Blanc de Loire : la cuvée Ordovicien 2018 du Domaine Bablut, un chenin qui joue le style méridionale, le Savennieres 2019 de la Roche aux moines avec un équilibre de l’élevage sous bois et de la fraicheur puis le Domaine Pas st martin 2021 pour découvrir la minéralité du Chenin.

Du côté des vins rouges, nous avons retrouvé un de nos nouveaux vignerons préférés, Le Ptit Domaine sur les Saumur-Champigny. Richard nous a sorti le fameux millésime 2017 sur sa cuvée les BOIS BLANC (vin rouge), un cabernet Franc sur une belle trame veloutée aux notes épicées. Sur les St Nicolas de Bourgueil, le domaine AMIRAULT signe les rouges les plus gourmands sur le millésime 2018, on adore les Gravilices et Fondis. Un beau souvenir de notre séjour, la visite du Domaine Xavier et Benoit AMIRAULT avec la dégustation d’un Bourgueil de 1947 !

Dans un autre registre, les vins de la côte Roannaise nous ont séduit pour la finesse et l’aromatique du gamay St Romain. D’autres belle découvertes arriveront en cave, notamment en Cahors, Fronton, Saint-Chinian, Coteaux lyonnais…"




LES AUTRES ACTUS