RETOUR DE TOURNÉE | ANGERS
Quelques jours de vadrouilles ont permis de faire d'agréables dégustations et de rencontres sur les salons des vins d'Anger et dans les vignobles. Nous avons pu déguster une belle diversité de terroir représentant l'ensemble du vignoble ligérien mais aussi faire le point sur le reste de la France. Nous avons privilégié les vins certifiés bio/DEMETER pour sélectionner de beaux flacons pour la cave. Quasi la totalité des vignerons présentaient le millésime 2018 (en bouteille) et 2019 (brut de cuve). A notre niveau, nous avons estimé que la qualité des vins était très satisfaisante et ceci pour l'ensemble des vignerons.
Acte 1 : Salon MADAVIN (Grenier Saint JEAN) :
Ce salon est devenu incontournable, tous les vignerons sont certifiés bio, beaucoup en biodynamie avec de grands vignerons. Nous avons profité pour déguster les vins avec lequel nous travaillons déjà Beaucoup de plaisir gustatif pour les cuvées des domaines : Guillemont Michel (Maconnais); Albert Mann (Alsace); Josemeyer (Alsace); Bott geyl (Alsace); Château La Mérande (SAVOIE); Philippe Gilbert (LOIRE); Domaine BALBUT (LOIRE); Domaine des Terres Blanches (LOIRE); Pignier et TISSOT (JURA); Bernard Baudry (LOIRE); Vincent Careme (LOIRE), Eric Bordelet pour ses cidres et poiré.
Pour les nouveaux (prochainement disponibles), nous retenons : Domaine Auphilac (Cuvée Cocaliere) , Le Domaine des 2 Anes ( Cuvée Fontanilles), Clos des Mourres ( Cuvée Trikala), Domaine la Garrelieres (Cuvée Cendrillon); Jean David (Beau nez rouge); Château de Sulauze (Cuvées Chapelle rouge t blanc).
Acte 2 : Salon des Vins de LOIRE / La Levée de la Loire
Nous ne citerons pas l'ensemble des dégustations car la liste est longue mais quelques-unes nous ont bien marqué :
Pierre Morin pour ces belles cuvées de Sancerre, il travaille de manière précise pour donner fraicheur et intensité à ses cuvées, il travaille par parcelle et type de sols. Francois Chidaine pour ses Montlouis ; Jacky Blot avec des bourgueil rouges puissants et structurés, ses blancs étoffés ; le Domaine Pellé en menetou salon blanc et rouge, Domaine Grosbois pour sa nouvelle cuvée Clôture, excellente !
Pour la nouveauté, nous avons sélectionné les vins du Yannick Amirault sur l'AOC Bourgueil/St nicolas de Bourgeuil, sa cuvée cote 50 est un vin riche et gourmand puis sa cuvée issue de vieille vignes élevé en Amphore pour sa finesse et son élégance. Le Domaine des Pierres Ecrites, belle histoire pour ce couple de la Vallée du Rhône, amoureux et professionnel du vin, ils ont concrétisé leur rêve en s'installant près de Montlouis sur Loire. Anthony nous a présenté des blancs généreux et frais et une cuvée originale nommé DILEMME assemblage à part égale de Syrah et de cabernet Franc, c'est très bon! Le Domaine Pabiot pour ses Pouilly Fumé minéral et élégant ;
Pour finir notre séjour, nous avons rencontré un vigneron sincère et formidable, Richard DESOUCHE sur l'AOC SAUMUR CHAMPIGNY, il possède 4 ha en culture biologique, ses vins ont un très beau potentiel de garde. On a beaucoup aimé sa première cuvée "Coup de douze", un cabernet franc dense et fruité/épicé, sa cuvée en rouge " Bonnet blanc" plus axé sur la fraicheur, très digeste. Sa cuvée "entre de voyes à base de Chenin élevé en barrique a tous les atouts d'un grand vin blanc de Loire.
Comments