PORC FERMIER DU MONT VENTOUX



DIRECTION LE MONT VENTOUX

Vous connaissez notre philosophie et notre façon de travailler; local, au plus court, sans intermédiaire. Nous sommes partis en quête de petits producteurs de cochons fermiers élevés en plein air... ce qui nous amène tout droit au Mont Ventoux !

Autour du mont chauve, trois petits éleveurs se sont regroupés: Vincent Maurel, ses parents et Guillaume Saint-Martin (propriétaire de l'abattoir). Ensemble, ils font vivre le Label "Porc plein air du Mont Ventoux, et élaborent un cahier des charges strict qui place le "porc du Ventoux" comme un met de choix pour les gastronomes.


UN ÉLEVAGE À L'ANCIENNE

On est très loin d'un élevage intensif, à l'opposé même. Une façon de travailler centrée sur le bien-être animal, avec des parcs immenses pour peu de cochon. Le cahier des charges cité par Vincent Maurel: "Le cahier des charges de notre Porc du Ventoux : une altitude de 800 mètres minimum, une alimentation saine sans OGM avec 70% de céréales minimum, et une faible concentration, autour de 80 porcs / hectare. Ça donne un porc très bien formé, une belle carcasse avec peu de gras, et une viande saine"

UNE VIANDE PERSILLÉE ET GOÛTEUSE

La viande du Porc du Ventoux, est très appréciée, car elle est finement persillée, c’est à dire parsemée de filaments graisseux, ce qui donne du goût de la viande. Le Conseil du boucher: Demandez un beau rôti d'échine, ajoutez un petit bouquet de romarin et faites le rôtir tranquillement.

A retrouver à la boucherie !



LES AUTRES ACTUS